Logo Cipres : portage salarial
Contactez-nous au 03 81 47 45 20

Je suis à la retraite depuis peu de temps, et je souhaiterais retravailler, est-ce légal ?

---

Publié le

02 Novembre 2016
L’assouplissement du cumul emploi retraite relatif à loi de financement de la sécurité sociale de 2009 ainsi que l’accord du 24 juin 2010 entre les partenaires sociaux ont permis de mettre en place un régime de retraite complémentaire adapté spécifiquement au portage salarial.

Il a été convenu que la durée d’une prestation chez un client ne doit pas dépasser trois ans, à moins que le maintien de la prestation ne permette au porté d’obtenir le nombre de trimestres d’assurances indispensables pour percevoir une retraite à taux plein.

C’est la société de portage qui se charge d’affilier le porté à une caisse de retraite. Elle calcule également les cotisations de retraite sur les rémunérations du porté. Elle en effectue le prélèvement et le versement auprès des caisses concernées. Cependant, l’exercice d’une activité de portage ne doit entraîner le dépassement du seuil de revenus cumulés autorisé. Ainsi, si le sénior bénéficie d’une retraite du régime général, le cumul de ses pensions avec ses revenus de portage ne peut en aucun cas être supérieur aux salaires qu’il a perçus pendant les 3 derniers mois de son ultime activité salariée avant son départ à la retraite ou à 160 % du SMIC.

Information

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés notamment à améliorer le site ou pour créer des statistiques de fréquentation. Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un. En savoir +
Je refuse
J'accepte