Logo Cipres : portage salarial
Contactez-nous au 03 81 47 45 20

Présentation du portage salarial aux jeunes codeurs

---

Catégories

Info Cipres

Publié le

09 Août 2016
Hier soir, Cipres s'est rendu à l'école de code bisontine Access Code School afin de présenter aux stagiaires, dans le cadre d'un atelier basé sur le volontariat, les principes du portage salarial.

Ces futurs développeurs ont en effet plusieurs choix après leur formation :
- Le salariat : dans une entreprise web, pour un pure player ou encore pour une SSII
- Ou bien, être freelance via la création d'entreprise par exemple (auto-entrepreneur, EI, SASU, etc)

À la vitesse à laquelle évolue le secteur du numérique et donc les métiers du web, il s'avère que le besoin de flexibilité amène souvent ces professionnels à ce tourner vers le freelancing, pour plusieurs raisons :
- Avoir une autonomie totale
- Se faire la main rapidement et donc monter en compétences
- Obtenir une rémunération plus intéressante

L'alternative du portage salarial peut répondre à tous ces besoins en ajoutant plus de sécurité et un véritable accompagnement par rapport aux autres statuts.

La sécurité :
Le futur développeur web pourra bénéficier de tous les avantages sociaux du salariat : cotisation retraite, droits au chômage, régime sociale de la sécurité sociale. De plus, sa RC professionnelle sera assurée par la société de portage. Les risques liés à la création d'entreprise et l'instabilité qui peut en découler peuvent être un frein pour ces professionnels du web. Le portage peut permettre de tester son activité en toute sécurité et de gérer l'entre-missions comme ils le souhaitent.

L'accompagnement :
La société de portage salarial prend en charge toute la gestion administrative, juridique et comptable de l'activité du développeur. Ce qui lui permet de se concentrer sur son métier, de l'exercer en toute autonomie et de gagner du temps sur ce qui peut être fastidieux pour un entrepreneur.
Ce statut agile permet aussi d'ouvrir des droits à la formation (CPF notamment, comme un salarié) et, chez Cipres, de bénéficier de formations collectives gratuites sur les compétences transverses à tous les freelances telles que la démarche commerciale, la communication, le leadership / charisme ou encore la gestion d'une mission de conseil.

De nombreux autres avantages liés au statut leur ont été présentés, et auparavant sur les autres statuts par les formateurs de l'école. Ce qui leur laisse un certains nombre de cordes à leur arc pour leur vie professionnelle !