Le portage salarial est un statut proposé aux porteurs de projet. Il permet de déléguer la gestion administrative d’une activité d’indépendant et de bénéficier en parallèle du statut de salarié.
C’est une solution souple et une alternative reconnue pour réaliser une mission comme un indépendant tout en étant salarié.
Ce statut implique une relation contractuelle tripartite : un salarié porté, rattaché à une société de portage, effectue des prestations pour le compte d’entreprises clientes.
Sous la responsabilité de CIPRES (assurance et juridique), le salarié porté exécute, grâce à un contrat de travail, une mission préalablement négocié par ses soins, que nous contractualisons par un contrat de prestation. La prestation est ensuite facturée, puis versée sous forme de salaire et de frais professionnels si besoin.
C’est un statut hybride et innovant :
•
Hybride parce qu’il allie l’indépendance d’une création d’entreprise et la sécurité du statut du salarié.
•
Innovant parce qu’il permet à des professionnels autonomes de créer ou d’exercer leur activité sans les contraintes et les risques de la création d’entreprise ou d'autre statut comme l’auto-entrepreneur ou l’indépendant classique (SASU, EI, etc.).
CIPRES assure de nombreuses missions en Franche-Comté avec ses salariés portés régionaux, mais également dans toute la France.